La plupart des bateaux avec lesquels on a interagi sont des voiliers, aussi bien des monocoques (72 %) que des catamarans (14 %), même si les interactions avec les bateaux à moteur (6 %), les bateaux semi-rigides (5 %) et les bateaux de pêche (à peine 3 %) ont également été enregistré.

De tous ces bateaux, le type de safran le plus répandu était la pelle (dans 67% des cas), suivi du porte-à-faux (dans 22%) et enfin du safran (à peine 1%). Dans les bateaux semi-rigides et certains bateaux à moteur, le moteur est hors-bord (environ 10% des cas) donc le mouvement du bateau est commandé par le mouvement du moteur et non par un safran indépendant.

Le gouvernail le plus courant parmi les voiliers commerciaux modernes est le gouvernail à aubes, présent sur les monocoques et les catamarans, en même temps c'est le plus faible puisqu'il est normalement composé de deux plaques jointes remplies de polyuréthane sur un arbre, ou mèche, qui va au milieu de la lame, toujours avec des renforts, mais n'atteignant pas son extrémité distale.

Table. Relation entre le type de gouvernail des navires avec lesquels les épaulards ont interagi et le type de dommages causés, les pourcentages sont calculés sur le total de chaque type de gouvernail. Une avarie grave signifie ne pas pouvoir naviguer, quelle que soit l'étendue de l'avarie. Gouvernail : a) bêche, b) dépassé, c) charnière.

La taille moyenne des bateaux impliqués était de 12 mètres, bien qu'il existe des différences selon chaque type de bateau, dans le cas des voiliers, ce sont des bateaux de taille moyenne, et curieusement ils ne sont pas les plus couramment immatriculés en Espagne, ils ont navigué à une moyenne de 5,7 nœuds. Les navires avec lesquels ils interagissaient à cette époque naviguaient à la fois à la voile et au moteur, et aucun motif de couleur spécifique n'a été détecté qui soit plus ou moins attrayant pour les épaulards, il n'est pas reconnu comme une raison de renforcer leur comportement, puisque toute la coque les couleurs ont été interagi avec.

Nous soulignons le cas particulier des interactions en Algarve, où la majorité était avec de petits bateaux semi-rigides, qui sont les plus courants parmi les entreprises d'observation des baleines dans la région. Dans ce cas, les interactions consistent en un contact physique avec les flotteurs.

Table. Caractéristiques des navires en interaction avec les épaulards depuis 2020, moyenne et étendue

entre parenthèses la longueur en mètres et la vitesse en nœuds.

Dommages et dysfonctionnements

Comme décrit ci-dessus, ce ne sont pas tous les plaisanciers qui ont eu une interaction ou une observation d'épaulards qui signalent la situation. Bien que l'on considère que la grande majorité le fait, la proportion exacte de ceux qui ne signalent pas est inconnue. Sur l'ensemble des cas enregistrés, et grâce aux efforts déployés pour collecter ces informations, il est possible d'affirmer que 10% des marins impliqués dans des épisodes d'interaction ont fourni des informations incomplètes, alors que dans 90% des cas nous avons des détails sur l'interaction, dysfonctionnements et leur ampleur.

En ce sens, on sait que dans 40% des cas, les navires interagis n'ont eu aucune conséquence, avarie ou avarie. De la même manière, on peut affirmer que, parmi ceux qui présentaient des avaries (50 % des cas), 60 % étaient mineurs et, bien qu'ils soient de nature différente, ils n'ont en aucun cas gêné la navigation. Cependant, les autres interactions avec avaries ou dysfonctionnements (40 %) ont été considérées comme graves, c'est-à-dire qu'elles ont empêché la navigation et ont dû être remorquées. Les dommages graves comprenaient des gouvernails cassés, qui sont les cas les plus graves en termes de dommages, ou de petites défaillances d'engrenages internes qui empêchaient la rotation normale du gouvernail et, par conséquent, la manœuvrabilité du navire. Il collecte des informations sur les cas avec ou sans dommages et le type de dommages (mineurs ou graves), entre 2020 et 2021.

 

Si l'on estime le nombre d'avaries graves par rapport au nombre total d'enregistrements (observations et interactions), les avaries graves, c'est-à-dire celles qui empêchent la navigation, ne représentent que 14 % de l'ensemble des enregistrements sur les deux années, pour atteindre 15 % en 2021, un pourcentage qui est augmenté par un nombre plus élevé d'interactions, mais moins d'observations.

Table.  Récapitulatif des informations avec/sans dommage, ainsi que le type de dommage,

entre 2020 et 2021. Pourcentages calculés sur les années respectives

Table. Résumé des enregistrements d'épaulards, à la fois des observations et des interactions

avec les navires depuis 2020, en ce qui concerne les avaries.

Une référence externe pour le nombre d'incidents peut être la Mini transatlantique transatlantique en solitaire (https://www.minitransat.fr/fr/), dans laquelle au moins 90 bateaux ont navigué dans les eaux galiciennes du 28 septembre au 4 novembre, coïncidant avec la remontée vers le nord des épaulards (Figure 28). Quatre bateaux de la course ont été en interaction et un seul d'entre eux a été significativement endommagé, ce qui signifierait que 4 % de tous les bateaux ont été en interaction, entraînant des dommages graves pour 25 % des bateaux en interaction, mais seulement 1 % de tous les bateaux participant à la un événement. Cependant, il s'agit d'une estimation très inexacte, étant donné qu'il y a probablement eu d'autres interactions non signalées avec d'autres bateaux et parce que nous ne connaissons pas le nombre réel de bateaux qui auraient pu se trouver dans la zone pendant ces jours, qui aurait pu dépasser le triple du nombre de bateaux en régate.

Dans de nombreux témoignages, il a été rapporté que les épaulards ont poussé le bateau, accélérant la vitesse du bateau, le poussant vers l'avant. Cette poussée a été effectuée soit lorsque le navire était en mouvement, soit lorsque le navire était à l'arrêt, de sorte que les orques poussent le navire quelle que soit la vitesse du navire. Ce comportement n'a pas de conséquences en termes d'avarie ou d'avarie, sauf s'il est effectué sous le safran, après avoir préalablement fléchi latéralement la mèche du safran (son axe métallique), de manière à ce que le safran adopte une position horizontale avec une surface propice à la poussée.

Nous avons vérifié les conséquences des interactions en fonction du comportement des équipages ; nous avons analysé s'ils avaient suivi ou non le protocole de sécurité, s'ils avaient arrêté ou non le navire, qu'ils aient ou non connu ou appliqué le protocole. Nous considérons que les équipages n'ont pas suivi le protocole de sécurité, ou n'ont pas arrêté le bateau, lorsqu'ils ont maintenu la vitesse, accéléré ou renforcé le comportement des orques avec les événements précités. Nous avons considéré que les équipages ont suivi le protocole de sécurité lorsqu'ils ont arrêté le navire.

Graphique. Conséquences des interactions selon le comportement des navires avec

en ce qui concerne l'arrêt ou le non arrêt du navire.

Les résultats montrent qu'il existe une légère association entre le fait de ne pas arrêter le bateau (avec avarie : 51 % s'arrêtent contre 55 % ne s'arrêtent pas) et les conséquences pour les bateaux, tant en termes d'avarie que d'avarie grave (avarie grave : 24 % stop vs 31% ne stoppent pas), bien que les différents cas ne montrent pas de différences significatives. C'est-à-dire qu'en arrêtant le bateau, et en gardant son calme, le bateau peut être à la fois endommagé et non endommagé, mais lorsque le bateau n'est pas arrêté et/ou que le comportement est renforcé, positivement avec la vitesse, il semble plus probable que le bateau se retrouvera avec des dommages et des dommages plus graves. Cependant, dans 10 cas, les navires en interaction exécutent les deux comportements, par exemple s'arrêter d'abord, puis démarrer le navire, ou inversement, de sorte que les effets de ce comportement de navire (arrêt/pas d'arrêt) peuvent être mélangés. Ces résultats doivent être corroborés et renforcés par les études proposées dans l'étude pilote concernant le comportement des navires.

En revanche, les conséquences des différentes "techniques" que les bateaux utilisaient pour tenter de dissuader les orques lors des interactions ont été analysées plus en détail. Ces "techniques" peuvent être soit intentionnelles telles que l'utilisation d'appâts, de fusées éclairantes, de diesel, de pierres et d'autres objets, faire marche arrière, libérer des eaux noires, crier pour tenter de dissuader les animaux ; ou simplement le bateau avait déjà des lignes de pêche dans l'eau, ou de la musique sur le bateau et leur effet sur les conséquences sur les interactions a également été pris en compte.

Graphique . Conséquences des interactions selon le comportement des navires

en ce qui concerne l'utilisation de "techniques" dissuasives.

Alfredo López Fernández et Ruth Esteban Pavo (Coord). 2021. Elaboración de un estudio científico sobre la interacción de la población de Orca (Orcinus orca) del Estrecho de Gibraltar con embarcaciones para el diseño y propuesta de medidas de prevención, actuación y gestión. Grupo de Trabajo Orca Atlántica-GTOA/Coordinadora para o Estudo dos Mamíferos Mariños-CEMMA et Grupo de Trabajo Orca Atlántica-GTOA. Noms des auteurs. projet LIFE INTEMARES. Fondation Biodiversité.

Most of the boats interacted with are sailboats, both monohulls (72%) and catamarans (14%), although interactions with motor boats (6%), semi-rigid boats (5%) and fishing boats (barely 3%) were also recorded.

Of all these boats, the most common type of rudder was the shovel (in 67% of cases), followed by the overhang (in 22%) and finally the hinged one (barely 1%). In semi-rigid boats and some motor boats, the motor is outboard (approximately 10% of cases) so the movement of the boat is controlled by the movement of the motor and not by an independent rudder.

The most common rudder among modern commercial sailboats is the paddle rudder, present on monohulls and catamarans, at the same time it is the weakest since it is normally made up of two joined plates filled with polyurethane on a shaft, or wick, which goes middle of the blade, still with reinforcements, but not reaching its distal end.

Table. Relationship between the type of rudder of the vessels interacted with by killer whales and the type of damage caused, the percentages are calculated on the total of each type of rudder. Severe damage means not being able to sail, regardless of the extent of the damage. Rudder: a) spade, b) overshot, c) hinge.

The average size of the boats involved was 12 meters, although there are differences depending on each type of boat, in the case of sailboats, they are medium-sized boats, and curiously they are not the most commonly registered in Spain, they sailed at an average of 5.7 knots. The vessels interacted with at that time sailed both under sail and by motor, and no specific color pattern has been detected that is more or less attractive to the killer whales, it is not recognized as a reason for reinforcing their behavior, since all the hull colors have been interacted with.

We highlight the special case of the interactions in the Algarve, where the majority were with small semi-rigid boats, which are the most common among whale watching companies in the area. In this case the interactions consist of physical contact with the floats.

Table. Characteristics of vessels interacted by killer whales since 2020, mean and range

in brackets of length in metres, and speed in knots.

Damage and malfunctions

As described above, not all boaters who have had an interaction or sighting of killer whales report the situation. Although it is considered that the vast majority do so, the exact proportion of those who do not report is unknown. Of all the cases recorded, and thanks to the efforts made to collect this information, it is possible to state that 10% of the sailors involved in interaction episodes provided incomplete information, while in 90% of the cases we have details of the interaction, malfunctions and their magnitude.

In this sense, it is known that in 40% of the cases, the ships interacted with had no consequences, damage or damage. In the same way, it can be stated that, among those that showed damage (50% of the cases), 60% were minor and, although they were of different nature, they did not impede navigation in any case. However, the remaining interactions with damage or malfunctions (40%) were considered serious, i.e. they prevented navigation and had to be towed away. Serious damage included broken rudders, which are the most serious cases in terms of damage, or small internal gear failures that prevented the normal rotation of the rudder and, therefore, the manoeuvrability of the vessel. It collects information on cases with damage, or not, and the type of damage (minor or serious), between 2020 and 2021.

 

If we estimate the number of serious damages in relation to the total number of records (sightings and interactions), serious damages, i.e. those that prevent navigation, account for only 14% of all records in the two years, reaching 15% in 2021, a percentage that is increased by a higher number of interactions, but fewer sightings.

Table. Summary of information with/without damage, as well as the type of damage,

between 2020 and 2021. Percentages calculated over the respective years

Table. Summary of killer whale records, both sightings and interactions

with vessels since 2020, with respect to damage.

An external reference for the number of incidents can be the Mini transatlantic single-handed transatlantic race (https://www.minitransat.fr/fr/), in which at least 90 boats sailed in Galician waters from 28 September to 4 November, coinciding with the killer whales' northward ascent (Figure 28). Four boats in the race were interacted and only one of them was significantly damaged, which would mean that 4% of all boats were interacted, resulting in serious damage to 25% of the boats interacted, but only 1% of all boats participating in the event. However, this is a very inaccurate estimate, given that there were probably other unreported interactions with other boats and because we do not know the actual number of boats that could have been in the area during those days, which could have exceeded three times the number of boats in the regatta.

In many testimonies it was recorded that the killer whales pushed the boat, accelerating the speed of the boat, pushing it forward. This pushing was carried out either when the ship was moving or when the ship was stationary, so that the killer whales push the ship regardless of the speed of the ship. This behaviour has no consequences in terms of damage or damage, unless it is carried out under the rudder, after having previously bent the rudder stock (its metal shaft) sideways, so that the rudder adopts a horizontal position with a surface suitable for pushing.

We checked the consequences of the interactions depending on the behaviour of the crews; we analysed whether or not they followed the safety protocol, whether or not they stopped the vessel, regardless of whether or not they knew or applied the protocol. We consider that the crews did not follow the safety protocol, or did not stop the boat, when they maintained speed, accelerated, or reinforced the behaviour of the killer whales with the aforementioned occurrences. We considered that the crews followed safety protocol when they stopped the vessel.

Graphic. Consequences of interactions depending on the behaviour of vessels with

respect to stopping or not stopping the ship.

The results show that there is a slight association between not stopping the boat (with damage: 51% stop vs. 55% do not stop) and the consequences for the boats, both in terms of damage and serious damage (serious damage: 24% stop vs. 31% do not stop), although the different cases do not show significant differences. That is to say that by stopping the boat, and keeping calm, the boat can be both damaged and not damaged, but when the boat is not stopped and/or the behaviour is reinforced, positively with speed, it seems more likely that the boat will end up with damage and more serious damage. However in 10 cases the interacted ships perform both behaviours, e.g. stop at first, but then start the ship, or the other way around, so the effects of this ship behaviour (stop/no stop) may be mixed. These results need to be corroborated and reinforced by the studies proposed in the pilot study with respect to ship behaviour.

On the other hand, the consequences of the different "techniques" that the boats used to try to deter killer whales during interactions were analysed in more detail. These "techniques" can be either intentional such as the use of bait, flares, diesel, stones and other objects, reversing, releasing black water, shouting to try to deter the animals; or simply the boat already had fishing lines in the water, or music on the boat and their effect on the consequences on the interactions has also been considered.

Graphic. Consequences of interactions depending on the behaviour of vessels

with regard to the use of deterrent "techniques".

Alfredo López Fernández y Ruth Esteban Pavo (Coord). 2021. Elaboración de un estudio científico sobre la interacción de la población de Orca (Orcinus orca) del Estrecho de Gibraltar con embarcaciones para el diseño y propuesta de medidas de prevención, actuación y gestión. Grupo de Trabajo Orca Atlántica-GTOA/Coordinadora para o Estudo dos Mamíferos Mariños-CEMMA y Grupo de Trabajo Orca Atlántica-GTOA. Nombres de los autores. proyecto LIFE INTEMARES. Fundación Biodiversidad.