Questions fréquemment posées

Que sont les orques ?
Ce sont des cétacés de la famille des dauphins, en fait ce sont les plus gros dauphins. Ce ne sont pas des baleines, ce sont des odontocètes, ils ont des dents et ce ne sont pas des tueurs.


Qu'entendez-vous par rencontre avec des orques ?
Lorsque des humains et des orques sont présents au même endroit, ou à la même proximité, cela peut être défini comme une observation ou une interaction.


Quand une rencontre avec des orques est-elle une observation ?
Si les orques naviguent sur leur route sans prêter attention à leur environnement, ou même s'approchent des environs du navire mais continuent leur chemin, nous appelons cela une observation.


Quand une rencontre avec des orques est-elle une interaction ?
Lorsque les animaux entrent en contact direct avec le bateau, c'est-à-dire lorsqu'ils s'approchent, observez le bateau et touchez le bateau.


Est-ce que tous les orques du monde adoptent ce comportement ?
Seule la sous-population ibérique d'orques, bien qu'il existe des enregistrements d'autres cas d'interactions dans d'autres parties du monde, elles n'ont jamais été aussi répétitives dans le temps et dans l'espace, il s'agissait de cas sporadiques d'individus différents.


Qui sont les orques qui interagissent avec les voiliers ?
Ils appartiennent à l'une des populations de l'Atlantique et sont considérés comme une sous-population différente, appelée Orques du détroit de Gibraltar et du golfe de Cadix. Leurs plus proches parents seraient des individus observés sporadiquement dans les îles Canaries et ils sont génétiquement isolés des individus habitant les eaux norvégiennes et islandaises. C'est une très petite sous-population, menacée et protégée par différentes entités. Il est considéré comme vulnérable dans le catalogue espagnol des espèces menacées , il a un plan de conservation depuis 2017, au Portugal il n'y a pas suffisamment de données pour sa catégorisation dans leur livre rouge des mammifères du Portugal continental , il est considéré comme en danger critique d'extinction par la liste rouge de l'UICN . Les cétacés en général sont protégés dans les eaux espagnoles par la loi pour la protection des cétacés , tandis que dans les eaux portugaises il existe également une loi spécifique pour la protection des cétacés . Toute action contraire à ces lois nécessite une autorisation spécifique des autorités.


Qu'est ce qu'ils mangent?
Ils se nourrissent principalement de thon . JAMAIS de cétacés ou autres mammifères marins.

Pourquoi vont-ils du détroit de Gibraltar à la Galice ?
Car ils suivent les thons au printemps dans leur migration reproductrice vers la Méditerranée, tout comme ils attendent le départ des animaux déjà reproduits en route vers l'Atlantique Nord en été.


Où vont-ils?
Quand la plupart des gros thons ont quitté la Méditerranée, ils longent les côtes du Portugal et se dirigent vers le nord et l'ouest, certains d'entre eux vers le golfe de Gascogne, mais personne ne sait où ils passent l'hiver, on sait qu'ils ne passent pas la hiver en Norvège, Islande, Ecosse. D'après les catalogues de photo-identification et les preuves génétiques.


Avec quoi confondent-ils le gouvernail?
Ils ne le confondent avec rien, ils savent ce que c'est, comment il bouge et quel effet il a lorsqu'on le touche. La vitesse du navire et la résistance du gouvernail le font persister dans l'action. L'arrêt du mouvement, l'arrêt du moteur et le lâcher du gouvernail, vers la piste, provoquent une baisse d'intérêt pour eux, cessant l'interaction, dans la plupart des cas.


Depuis combien de temps les orques interagissent-elles avec les bateaux ?
La première interaction a été enregistrée en mai 2020 avec un bateau pneumatique dans le détroit de Gibraltar (Espagne), mais a été à nouveau enregistrée et répétée plus fréquemment dans le temps jusqu'en juillet 2020.


Quel type de bateaux interagit le plus ?
Actuellement, des voiliers monocoques de moins de 15 mètres de long. Avec un gouvernail de type bêche, également appelé bêche, bien que ce soit probablement le type de gouvernail le plus courant.


Toutes les interactions entraînent-elles des dommages au bateau ?
Non, seulement 50 % des bateaux avec lesquels ils interagissent subissent des dommages, généralement au gouvernail, là où les orques se concentrent la plupart du temps. Parmi les bateaux qui ont suivi le protocole en 2021, les 53% de bateaux qui n'ont subi aucun dommage au bateau étaient dus au fait qu'ils suivaient le protocole de sécurité.


Que pouvons-nous faire lorsque nous avons une interaction?
Suivez notre protocole de sécurité . Ce protocole a été créé après avoir collecté et analysé les témoignages des bateaux interagis. Lorsque les bateaux s'arrêtent, les animaux cessent leur intérêt concurrentiel pour la vitesse et deviennent plus calmes, et bien qu'ils puissent continuer à interagir pendant un certain temps, généralement après un certain temps, les animaux eux-mêmes s'éloignent. Si, d'autre part, on tente de s'échapper en accélérant le bateau, d'une part les animaux sont parfaitement capables de suivre les vitesses de la plupart des bateaux avec lesquels ils sont habitués à interagir, il peut même être dangereux de essayez de maintenir le cap du bateau, car en frappant le gouvernail sous l'eau, la roue du gouvernail peut soudainement tourner de manière incontrôlable, et il a été démontré que les animaux ont tendance à frapper le gouvernail plus fort, car ils ressentent plus de pression dessus, et les dommages à les bateaux ont tendance à être plus grands. Les orques peuvent être stimulées par des actions humaines pour interagir avec le bateau, alors essayez de rester hors de leur vue et ne criez pas, n'essayez pas de les frapper, de toucher ou de leur lancer des objets.


Les interactions se produisent-elles à tout moment de la journée/nuit ?
Oui, des interactions ont été enregistrées de jour comme de nuit, bien que davantage d'interactions soient concentrées au milieu de la journée.

La vitesse a-t-elle une influence ?
La vitesse moyenne des bateaux interagis est de l'ordre de 6 nœuds, ce qui correspond également à la vitesse moyenne de ce type de bateau (voiliers de moins de 15 mètres), bien qu'un bateau ait été enregistré sur un bateau à l'arrêt, voire sur un bateau naviguant à 25 nœuds.


La couleur de la coque a-t-elle une importance ?
Non, toutes sortes de couleurs interagissent.


Est-ce important que vous soyez au moteur ou à la voile ? Même le type d'équipement électronique que vous portez ?
Ni l'un ni l'autre, pour le moment il n'y a pas de modèle défini, les bateaux qui sont soit à voile, soit à moteur, ou les deux, avec des dispositifs tels que des échosondeurs activés ou désactivés, n'interagissent.


À quelle distance du rivage dois-je aller et où dois-je aller pour éviter les interactions ?
Consultez nos cartes, où nous mettons les dernières interactions .


Les épaulards attaquent-ils les humains ?
Aucune attaque intentionnelle directe connue contre les humains. En 2020, en Galice, il y a eu des observations sur des plages entre surfeurs sans incident ni même interaction de leur part. Ces orques ne se nourrissent pas de phoques ou de quoi que ce soit d'autre qui puisse confondre les humains avec de la nourriture.


Y a-t-il eu des agressions envers les orques ? 
Il y a eu des agressions intentionnelles et/ou non intentionnelles envers les épaulards dans le passé , principalement lorsqu'il y a eu des conflits d'intérêts entre les épaulards et les humains, généralement lorsque les épaulards ont pris des proies dans des engins de pêche. Plusieurs blessures ont été observées sur un individu en particulier qui interagissait avec les voiliers, mais pour le moment, nous ne savons pas avec certitude la source de ces blessures. 


Quelles solutions immédiates peuvent être apportées aux personnes qui ont des interactions ?
Il n'y a pas de solutions, c'est une situation nouvelle pour tout le monde, y compris les épaulards, auxquels nous sommes tous confrontés pour la première fois. Les bateaux doivent suivre les recommandations des autorités maritimes dans chaque zone et à chaque instant. Il n'y a pas de protocoles infaillibles.


Pourquoi les épaulards sont-ils blâmés s'il est certain qu'ils sont responsables des interactions ?
Il n'y a aucune preuve d'intention agressive dans leur comportement. Les orques ne peuvent être accusées de vivre dans leur propre environnement, dont nous sommes les intrus.


Quelles mesures d'atténuation ont été prises contre ces interactions?
Au cours de l'année 2020, les voiliers de moins de 15 mètres ont été interdits dans les eaux de Galice , où se concentraient la plupart des interactions, et cette année il en a été de même dans les eaux du détroit de Gibraltar . Au Portugal, en raison du fait que la plupart des interactions étaient avec de petits bateaux pneumatiques, qui sont le bateau typique utilisé pour l'observation des baleines, en particulier en Algarve, l' ICNF a recommandé d'éviter de s'approcher des épaulards. Des avertissements radio ont également été donnés par les canaux officiels de la présence d'épaulards dans les zones d'interaction. En cas d'interaction, un protocole de sécurité a été conçu.

Frequently Asked Questions

What are the orcas?
They are cetaceans of the dolphin family, in fact they are the largest dolphins. They are not whales, they are odontocetes, they have teeth and they are not killers.


What do you understand by an encounter with orcas?
When humans and orcas are present in the same place, or in the same proximity, it can be defined as a sighting or interaction.


When is an encounter with orcas a sighting?
If the orcas sail on their course without paying attention to their surroundings, or even approaching the vicinity of the ship but continuing on their way, we call this a sighting.


When is an encounter with orcas an interaction?
When the animals come into direct contact with the boat, i.e. when they approach, observe the boat and touch the boat.


Do all orcas in the world engage in this behaviour?
Only the Iberian subpopulation of orcas, although there are records of other cases of interactions in other parts of the world, they have never been so repetitive in time and space, they were sporadic cases by different individuals.


Who are the orcas interacting with the sailboats?
They belong to one of the Atlantic populations and are considered a different subpopulation, called Orcas from the Strait of Gibraltar and Gulf of Cadiz. Their closest relatives would be individuals sporadically observed in the Canary Islands and they are genetically isolated from individuals inhabiting Norwegian and Icelandic waters. It is a very small subpopulation, threatened and protected by different entities. It is considered vulnerable in the Spanish catalogue of endangered species, it has a conservation plan since 2017, in Portugal there is insufficient data for its categorisation in their red book of mammals in mainland Portugal, it is considered critically endangered by the red list of IUCN. Cetaceans in general are protected in Spanish waters by the law for the protection of cetaceans, while in Portuguese waters there are also specific law for the protection of cetaceans. Any action that is against those laws needs specific permission from the authorities.


What do they eat?
They feed mainly on tuna. NEVER cetaceans or other marine mammals.

Why do they go from the Strait of Gibraltar to Galicia?
Because they follow the tuna in spring on their reproductive migration towards the Mediterranean, just as they wait for the departure of the animals that have already reproduced on their way out to the North Atlantic in summer.


Where do they go?
When most of the big tuna have left the Mediterranean, they go along the coast of Portugal and head north and west, some of them to the Gulf of Biscay, but nobody knows where they spend the winter, we know that they do not spend the winter in Norway, Iceland, Scotland. According to photo-identification catalogues and genetic evidence.


What do they confuse the rudder with?
They don't confuse it with anything, they know what it is, how it moves and what effect it has when touched. The speed of the ship and the resistance of the rudder cause it to persist in action. Stopping the movement, stopping the engine and letting go of the rudder, to the track, causes a drop of interest for them, ceasing the interaction, in most occasions.


How long have orcas been interacting with boats?
The first interaction was recorded in May 2020 with an inflatable boat in the Strait of Gibraltar (Spain), but was recorded again and repeated more frequently over time until July 2020.


What type of boats interact the most?
At the moment, monohull sailboats of less than 15 metres in length. With a spade type rudder, also called a spade, although this is probably the most common type of rudder.


Do all interactions result in damage to the boat?
No, only 50% of the boats that are interacted with receive some kind of damage, usually to the rudder which is where the orcas concentrate most of the time. Within the boats that followed the protocol in 2021, the 53% of boats that did not have any damage to the boat was because they followed the safety protocol.


What can we do when we have an interaction?
Follow our safety protocol. This protocol has been created after collecting and analysing the testimonies of the interacted boats. When the boats stop, the animals cease their competitive interest in speed and become calmer, and although they may continue to interact for a while, usually after a while the animals themselves move away. If, on the other hand, an attempt is made to escape by speeding up the boat, on the one hand the animals are fully capable of following the speeds of most of the boats they are used to interacting with, it can even be dangerous to try to keep the boat on course, as when hitting the rudder underwater, the rudder wheel can suddenly turn uncontrollably, and it has been shown that the animals tend to hit the rudder harder, as they feel more pressure on it, and the damage to the boats tends to be greater. Orcas can be stimulated by human actions to interact with the boat, so please try to stay out of their sight and do not shout, try to hit, touch or throw things at them.


Do interactions occur at all times of the day/night?
Yes, interactions have been recorded both day and night, although more interactions are concentrated in the middle of the day.

Does speed have an influence?
The average speed of the boats interacted with is around 6 knots, which also corresponds to the average speed of this type of boat (sailing boats of less than 15 metres), although a boat has been recorded on a stationary boat, and even on a boat travelling at 25 knots.


Does the colour of the hull matter?
No, all kinds of colours have been reported to interact.


Does it matter whether you are motoring or sailing? Even the type of electronic equipment you have on?
Neither, at the moment there is no definite pattern, boats that are either under sail or motor, or both, with devices such as echo sounders on or off, are interacted.


How far from the shore should I go and where should I go to avoid interaction?
Check our maps, where we put the latest interactions.


Do killer whales attack humans?
No known direct intentional attacks on humans. In 2020, in Galicia, there were sightings on beaches between surfers without incident or even interaction on their part. These orcas do not feed on seals or anything else that would confuse humans with food.


Was there any aggression towards the orcas? 
There has been intentional and or unintentional aggression towards killer whales in the past, mostly where there have been conflicts of interest between killer whales and humans, usually when killer whales have taken prey from fishing gear. Several injuries have been observed on one particular individual that has been interacting with the sailboats, but at this time we are uncertain as to the source of these injuries. 


What immediate solutions can be provided for people who have interactions?
There are no solutions, this is a new situation for everyone, including the killer whales, which we are all dealing with for the first time. Boats must follow the recommendations of the maritime authorities in each area and at each time. There are no fool proof protocols.


Why are the killer whales being blamed if it is known for certain that they are to blame for the interactions?
There is no evidence of aggressive intent in their behaviour. Orcas cannot be accused of living in their own environment, where we are the intruders.


What mitigation measures have been taken against these interactions?
During 2020, sailing vessels of less than 15 metres were banned in the waters of Galicia, where most interactions were concentrated, and this year the same was done in the waters of the Strait of Gibraltar. In Portugal, due to the fact that most of the interactions were with small inflatable boats, which are the typical boat used for whale watching, especially in the Algarve, the ICNF recommended to avoid approaching killer whales. Radio warnings were also given through official channels of the presence of killer whales in the areas of interaction. In case of interaction, a safety protocol was designed.