Dès les premières informations sur les interactions, des efforts ont été faits pour compiler des informations graphiques et trois spécimens ont été immédiatement reconnus comme récurrents dans les événements avec les navires. Ils ont été nommés les GLADIS d'après l'un de leurs premiers noms vernaculaires Orca gladiator, et ce nom familier a été transféré dans les médias, mais aussi dans la nomenclature pour l'identification des spécimens.

Vous verrez ici l'identification des quatorze GLADIS connus jusqu'à présent, lorsqu'ils ont été observés pour la première fois, quel rapport ils entretiennent entre eux et leur caractère d'action avant une interaction.

Ainsi, les orques les plus interagissantes en 2020 ont été nommées : GLADIS NEGRA-GN, BLANCA-GB et GRIS-GG et ont été précédemment observées dans le détroit, le NOIR et le GRIS étant des juvéniles et le BLANCA étant une femelle adulte. En plus de ceux-ci, un total de neuf spécimens ont été identifiés en 2020 comme participants aux interactions : GLADIS DALILA-GD, LAMARI-GL, CLARA-GC, HERBILLE-GH, FILABRES-GF et PEQUE-GP, bien qu'ils aient participé aux interactions, ils ne jouaient pas un rôle aussi direct et n'étaient que des compagnons ou des observateurs.

Par la suite, en 2021, cinq autres orques ont été identifiées : GLADIS ISA-GI, ESTRELA-GE et MATTEO-GM, ALBARRACÍN-GA, TARIK-GT, soit un total de quatorze spécimens.

Le contenu de ces informations est un extrait du document : Alfredo López Fernández et Ruth Esteban Pavo (Coord). 2021. Rapport sur l'élaboration d'une étude scientifique sur l'interaction de la population d'orques (Orcinus orca) dans le détroit de Gibraltar avec les navires pour la conception et la proposition de mesures de prévention, d'action et de gestion. Atlantic Killer Whale Working Group-GTOA/Coordinadora para o Estudo dos Mamíferos Mariños-CEMMA. Projet LIFE INTEMARES. Fondation Biodiversité.

Les textes et graphiques sont la propriété de orcaiberica.org ou ont l'autorisation expresse des auteurs. Tous les contenus du site Web sont dûment protégés par les réglementations en matière de propriété intellectuelle et industrielle, en plus d'être enregistrés dans les registres publics correspondants . Quel que soit le but auquel ils sont destinés, la reproduction totale ou partielle, l'utilisation, l'exploitation, la distribution et la commercialisation nécessitent en tout cas l'autorisation écrite préalable de orcaiberica.org. Toute utilisation non autorisée est considérée comme une violation grave des droits de propriété intellectuelle ou industrielle de l'auteur. Les conceptions, textes et graphiques n'appartenant pas à orcaiberica.org, qui peuvent apparaître sur le site Web, appartiennent à leurs propriétaires respectifs, et ils sont eux-mêmes responsables de toute controverse éventuelle qui pourrait survenir à leur sujet.

From the first information on the interactions, efforts were made to compile graphic information and three specimens were immediately recognised as recurring in the events with the ships. They were named the GLADIS after one of their first vernacular names Orca gladiator, and this colloquial name was transferred to the media, but also to the nomenclature for the identification of the specimens.

Here you will see the identification of the fourteen GLADIS known until now, when they were observed for the first time, what relationship they have between them and their character of action before an interaction.

Thus, the most interacting orcas in 2020 have been named: GLADIS NEGRA-GN, BLANCA-GB and GRIS-GG and were previously observed in the Strait, with the BLACK and GREY being juveniles and the BLANCA being an adult female. In addition to these, a total of nine specimens were identified in 2020 as participants in the interactions: GLADIS DALILA-GD, LAMARI-GL, CLARA-GC, HERBILLE-GH, FILABRES-GF and PEQUE-GP, although they participated in the interactions, they did not play such a direct role and were merely companions or observers.

Subsequently, in 2021, five more orcas were identified: GLADIS ISA-GI, ESTRELA-GE and MATTEO-GM, ALBARRACÍN-GA, TARIK-GT, making a total of fourteen specimens.

The content of this information is an extract from the document: Alfredo López Fernández and Ruth Esteban Pavo (Coord). 2021. Report on the Elaboration of a scientific study on the interaction of the Orca (Orcinus orca) population in the Strait of Gibraltar with vessels for the design and proposal of prevention, action and management measures. Atlantic Killer Whale Working Group-GTOA/Coordinadora para o Estudo dos Mamíferos Mariños-CEMMA. LIFE INTEMARES project. Biodiversity Foundation.

Text and graphics are the property of orcaiberica.org, or have the express authorisation of the authors. All the contents of the website are duly protected by intellectual and industrial property regulations, as well as being registered in the corresponding public registers. Regardless of the purpose for which they were intended, the total or partial reproduction, use, exploitation, distribution and commercialisation, in any case requires the prior written authorisation of orcaiberica.org. Any unauthorised use is considered a serious breach of the author's intellectual or industrial property rights. The designs, text and graphics not belonging to orcaiberica.org, which may appear on the website, belong to their respective owners, and they themselves are responsible for any possible controversy that may arise with respect to them.